BLOGFabricants et distributeurs : le numérique n'est plus un avantage de niche

Fabricants et distributeurs : le numérique n'est plus un avantage de niche

Par l'homme après tout 15 sept. 2022

Il n'est pas surprenant que les clients B2B soient enthousiasmés par les expériences d'achat plus rapides, moins chères et plus transparentes que les acteurs numériques peuvent offrir.

95% des acheteurs B2B ont déclaré préférer effectuer leurs achats sans interagir avec les vendeurs. Et leurs attentes sont similaires ou parfois plus avancées que les clients B2C.

• Conception de site Web conviviale

• Navigation claire et expérience de recherche facile

• Descriptions de produits détaillées et mises à jour

• Service client en ligne

• Processus d'achat simple

• Offrir des remises ou des prix flexibles pour les acheteurs B2B

Le principal problème est que seule une série de KPI sont mis en œuvre et suivis après le lancement de la plateforme. Oui, les ventes en ligne sont importantes, mais si vous réalisez 10 millions en ligne et que 3 à 4 clients génèrent 10 millions sur les 100 clients que vous avez, cela ne peut pas être considéré comme un succès. Ces clients sont-ils représentatifs de votre segment principal ? Qu'en est-il des plus petits avec un potentiel de croissance ? Qu'en est-il des clients qui ont arrêté de commander en ligne parce qu'ils n'aimaient pas l'expérience ? Pire encore, les clients qui ont eu une mauvaise expérience à cause de votre plateforme numérique se tournent désormais vers des distributeurs alternatifs.

En d'autres termes, les KPI d'adoption client font-ils partie de votre stratégie numérique ? Oui, vous avez un e-mail de bienvenue et un code QR sur vos flyers, mais il reste encore beaucoup à faire.

L'examen de vos KPI doit être une priorité, et l'adoption et l'optimisation de votre plateforme doivent être une priorité. Votre équipe (dites-moi que vous ne dépendez pas uniquement d'une agence) doit le faire de manière très agile ; six mois pour une nouvelle fonctionnalité c'est trop long, n'oubliez pas que vos clients utilisent votre plateforme plus fréquemment qu'un client B2C, parfois quotidiennement, la dernière chose que vous souhaitez, c'est que votre plateforme digitale impacte la fidélisation de vos clients. Aujourd'hui, des plateformes comme #shopifyplus permettre plus de flexibilité et réduire le délai de livraison des nouvelles fonctionnalités.

En période de récession, toute la fidélité de votre client est mise à l'épreuve ; si vous voulez faire la différence, continuez à vous concentrer sur les initiatives centrées sur le client, examinez les parcours de vos clients, mettez en œuvre des outils d'adoption et reconstruisez votre série d'e-mails de bienvenue. J'aimerais que vous vous concentriez sur l'adoption de votre plate-forme de commerce électronique par les clients. Si vous avez moins de 50% de transactions hors ligne, cela devrait être votre priorité #1 car vos clients attendent et méritent mieux.

Faites-moi savoir comment vous mesurez l'adoption de vos clients. J'aimerais en savoir plus.

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